La nappe tramée est un tissu composée des fils en sens chaîne qui détiennent des propriétés mécaniques importantes (résistance rupture, torsion, nombre de fils, etc.) ; et des fils en trame que servent à tenir la forme du tissu mais que ne présentent pas les mêmes propriétés. Ils servent à faire des tissus expansibles (gonflables et flexibles) pour des marchés de niche.
Le polyamide est une fibre synthétique formée de macromolécules linéaires présentant dans la chaîne la répétition du groupe fonctionnel amide. Difficilement inflammable, se ramoli vers 180-200°C et fond vers 215-260°C. Bonne élasticité ( supérieure notamment à celle du polyester). Le fil de polyamide peut avoir la solidité d’un acier et la finesse du fil de l’araignée.
Excellente résistance face aux produits pétroliers, aux carburants, aux solvents aliphatiques, aux huiles et graisses animales et végétales. Bonne résistance aux solvants polaires ou aromatiques. Bonnes caractérestiques mécaniques. Limites: Très inflamable. Faible résistance au froid, au vieillissement, à la lumière solaire, aux intempéries et à l’ozone.