Histoire

En 1895 M. Flinois et M. Colmant fondent une société produisant des courroies en textile avec deux sites de production :  à Tournai(Belgique) et à Lille(France).  En 1925, M. Flinois quitte l’association et l’entreprise prend le nom de Colmant Cuvelier.

Les premières applications de tissu enduit de caoutchouc datent de 1926 pour l’application des courroies industrielles. Colmant Cuvelier acquiert rapidement une première ligne de calandrage de tissus enduits et de feuilles de caoutchouc pour ses propres applications, puis pour la vente à des confectionneurs spécialisés dans la fabrication de jupes d’hovercraft, de réservoirs souples…

En 1987, la famille Colmant cède son site de production en Belgique à Dunlop et se concentre ses investissements commerciaux à l’export avant de vendre Colmant Cuvelier au groupe Zuber Laederich.

En 2010, Zuber Laederich décide de concentrer Colmant Cuvelier sur son cœur de métier et de donner un nouvel élan à l’activité de conception et de fabrication de feuilles et de textiles techniques enduits de polymères. Ainsi naît au premier janvier 2011 COLMANT COATED FABRICS avec l’ambition de développer de façon indépendante le savoir faire acquis depuis plus d’un siècle au sein de Colmant Cuvelier.